La Fanfare Municipale de Nyon a été fondée le 27 mars 1876 par 25 passionnés de musique. Durant ses plus de 130 ans d'existence, elle a eu l'occasion de participer à de multiples manifestations, tant en Suisse qu'à l'étranger. La Fanfare Municipale de Nyon a toujours eu pour but de faire honneur à sa ville et d'être une société d'amis voulant développer le goût de la musique et l'esprit de camaraderie.

Photo de la fanfare en 1889

Fondée en 1876 sous le nom d'Union Instrumentale de Nyon, la fanfare a présenté son premier concert le 6 mai 1877 au temple de Nyon. Elle a revêtit son premier uniforme en 1889. Depuis lors, la fanfare a inauguré cinq fois une nouvelle tenue, dont la dernière le 11 septembre 2004. La société a choisi alors un nouvel uniforme de parade plus léger, ainsi qu'une veste de concert. A cette occasion, la fanfare a présenté aussi une nouvelle bannière.

Photo de la fanfare en 1956

Photo de la fanfare en 1976

Plus d'une douzaine de directeurs se sont succédés à la baguette. Le dernier, Serge Gros, est au pupitre depuis 2006.

La présidence est confiée à Florian Burgin. A ce poste depuis 2001, il a aussi succédé à plusieurs présidents, dont Eric Chesaux, Président d'honneur et toujours membre actif.

La société a participé régulièrement au concours cantonal vaudois en y remportant souvent des lauriers. Son niveau a particulièrement progressé ces dernières années, puisqu'elle a remporté, en catégorie fanfare 2ème division, le titre de championne vaudoise en 1998 à Granges-Marnand, puis le titre de championne vaudoise en 2003 à Gland, en catégorie harmonie 1ère division. La fanfare a confirmé son niveau au 3ème Festival de musique légère à Penthalaz en 2005 en montant sur la 1ère marche. Avec Serge Gros, chef de 2006 à 2017, la fanfare a atteint le 2ème rang lors de la dernière fête cantonale à Montreux en 2008, puis à également trouvé le 2ème place lors du Festival vaudois de musique légère à Aubonne en 2010. En plus des résultats en salle, la fanfare s'est illustré en 2003 et 2008 en remportant à chaque fois le titre de champion vaudois de défilé.

En 2010, la fanfare a organisé le Giron des Musiques de la Côte Ouest. En 2015, elle s'est associée avec l'Ecole de Musique de Nyon pour présenter le spectacle "La face cachée du Léman", sur une mise en scène de Gérard Demierre et Philippe Laedermann et une musique originale d'Etienne Crausaz.

Depuis 2017, la fanfare est conduit par Aurélien Darbellay, originaire de Liddes en Valais.

Fichier PDF Historique