Direction musicale

Aurélien Darbellay    Aurélien Darbellay     
   Directeur   
   Liddes (VS)   
   Depuis 2017   
   Coordonnées   

Biographie

Aurélien Darbellay est né en 1992 et est originaire de Chandonne, un village de la commune de Liddes en Valais. Il fait ses débuts musicaux au sein de la fanfare « l’Union instrumentale » de Liddes, passant tour à tour du cornet à l’alto pour s’arrêter enfin sur l’euphonium, instrument qu’il espère pratiquer encore longtemps parmi les rangs de sa fanfare. Dès 2009, il suit des cours d’euphonium auprès de David Welsh. Continuant à s’investir dans son rôle de musicien, Aurélien intègre, durant l’été 2014, le Brass Band Junior Valaisan.

Après avoir obtenu sa maturité gymnasiale au collège de Saint-Maurice en option « latin-grec », Aurélien entreprend un Bachelor en philosophie et en musicologie à l’université de Fribourg. De plus en plus attiré par le monde musical, il participe à la formation des musiciens de cuivre par des cours privés et, surtout, se passionne pour la direction d’orchestre, art qu’il approche grâce à son école de sous-officier au sein de la musique militaire. Au début de l’été 2015, il reprend la direction de l’harmonie « l’Echo de Châtillon » de Massongex. Il est également à la tête de la Fanfare Municipale de Nyon depuis septembre 2017.

La composition rythme la vie d’Aurélien depuis ses seize ans, âge auquel il compose pour un projet de groupe de rock qu’il partage avec quelques amis. Si le groupe est rapidement dissous, l’envie de composer, elle, est plus forte que jamais. Dès ses dix-huit ans, Aurélien remplit ses tiroirs de compositions pour formations diverses, allant du piano à l’orchestre symphonique en passant par le brass band et l’harmonie. C’est finalement en janvier 2015 qu’une de ses œuvres sera créée pour la première fois, grâce à l’aide du Brass Band Junior Valaisan et de son directeur, Maurice Donnet-Monay, avec qui Aurélien prend des cours privés de direction.

Actuellement, Aurélien étudie la direction d’orchestre à vent au conservatoire de Fribourg auprès de Jean-Claude Kolly ainsi que la direction d’orchestre symphonique auprès de Florian Ziemen à la haute école de Berne dans le cadre d’une formation continue. D’autre part, ses ambitions créatrices sans cesse renouvelées le poussent chaque jour à se lancer dans de nouveaux projets de composition.

 

Informations supplémentaires