La Fanfare Municipale de Nyon a été fondée le 27 mars 1876 par 25 passionnés de musique. Durant ses plus de 140 ans d'existence, elle a eu l'occasion de participer à de multiples manifestations, tant en Suisse qu'à l'étranger. La Fanfare Municipale de Nyon a toujours eu pour but de faire honneur à sa ville et d'être une société d'amis voulant développer le goût de la musique et l'esprit de camaraderie.

2018 ensemble

Fondée sous le nom d'Union Instrumentale de Nyon, la fanfare a présenté son premier concert le 6 mai 1877 au temple de Nyon. Elle a revêtit son premier uniforme en 1889.

Depuis lors, la fanfare a inauguré cinq fois une nouvelle tenue, dont la dernière le 11 septembre 2004. La société a choisi alors un nouvel uniforme de parade plus léger, ainsi qu'une veste de concert. A cette occasion, la fanfare a présenté aussi une nouvelle bannière.

1889 ensemble

1956 ensemble

Plus d'une quinzaine de directeurs se sont succédés à la baguette. Les derniers sont Serge Gros, Aurélien Darbellay et Albin de Miéville.

La présidence est confiée à Roberto Jarriccio. A ce poste depuis 2021, il a aussi succédé à plusieurs présidents, dont Florian Burgin et Eric Chesaux, Présidents d'honneur et toujours membres actifs.

La société a participé régulièrement au concours cantonal vaudois en y remportant souvent des lauriers. Son niveau a particulièrement progressé avant le changement de millénaire, puisqu'elle a remporté, en catégorie fanfare 2ème division, le titre de championne vaudoise en 1998 à Granges-Marnand, puis le titre de championne vaudoise en 2003 à Gland, en catégorie harmonie 1ère division.

La fanfare a confirmé son niveau au 3ème Festival de musique légère à Penthalaz en 2005 en montant sur la 1ère marche. Avec Serge Gros, la fanfare a atteint le 2ème rang lors de la fête cantonale à Montreux en 2008, puis à également trouvé le 2ème place lors du Festival vaudois de musique légère à Aubonne en 2010.

En plus des résultats en salle, la fanfare s'est illustrée en 2003 et 2008 en remportant à chaque fois le titre de championne vaudoise de défilé.

En 2010, la fanfare a organisé le Giron des Musiques de la Côte Ouest. En 2014, la fanfare s'est installée dans un nouveau local de répétitions à la Route des Tattes-d'Oie à Nyon.

En 2015, elle s'est associée avec l'Ecole de Musique de Nyon pour présenter le spectacle "La face cachée du Léman", sur une mise en scène de Gérard Demierre et Philippe Laedermann et une musique originale d'Etienne Crausaz.

En 2022, la société a organisé à Prangins le Giron des musiques de la Côte ouest, après deux ans d'annulations à répétitions à cause du covid-19. Elle s'est associée aux associations locales de Prangins qui l'ont grandement soutenue pour mettre en place ces festivités.

1976 ensemble

La Fanfare municipale de Nyon est actuellement sous la direction de Vincent Maurer.

Lors de la Fête cantonale des musiques vaudoises à Gimel en mai 2023, la fanfare municipale de Nyon a remporté le concours de défilé, catégorie 1ère division/excellence. Elle a terminé deuxième sur trois ensembles en catégorie première division, avec sa pièce de choix "Deliverance" dont l'interprétation lui a valu l'excellente note de 92 sur 100.

En septembre 2023, la fanfare s'est jointe à l'Ecole de musique de Nyon pour fêter les 75 ans de cette dernière lors d'un concert commun.

Logo ASM   Logo SCMV

Logo EMN   Logo Facebook   Logo Mail